06. Survendu ou suracheté?

Soyez attentif aux oscillateurs. Les oscillateurs sont des indicateurs comme l'index de force relative (RSI) et les stochastics, qui indiquent si l'action est plutôt "overbought" ou surachetée (trop montée), ou "oversold" ou survendue (trop descendue).

Les oscillateurs donnent une bonne indication lorsque les marchés peuvent s'inverser. Les 2 oscillateurs les plus populaires sont le RSI et les Stochastics. Ces deux indicateurs varient sur une échelle de 0 à 100.

Pour le RSI, la zone oversold se situe entre 0 et 20. Etant donné que l'action est oversold, on attend une augmentation. La zone overbought se situe entre 80 et 100. Etant donné que l'action a été trop achetée, on s'attend à une correction vers le bas.

Pour les stochastics, ces zones se situent respectivement entre 0 et 30 et entre 70 et 100.

La plupart des traders utilisent l'indicateur établi à 40 jours. La divergence entre les sommets du cours pour les cours ascendants ou les planchers du cours pour les cours descendants est un signal fort, qui peut indiquer une inversion de tendance.

Les oscillateurs sont des indicateurs à court terme. Continuez donc à agir conformément à la tendance sous-jacente. Les oscillateurs sont mieux mis en valeur dans des marchés sans tendance.