Stratégie de trading - SuperTrend avec une MME 50

SuperTrend a été développée pour déterminer le bon moment pour l'entrée et la sortie de position, en fonction de la dynamique et de la tendance du marché. Cet outil sophistiqué donne le signal de tendance si simplement, que même les débutants peuvent en faire usage et en tirer le meilleur parti.

MME 50, c'est la moyenne mobile exponentielle sur une période de 50 jours. Vous pouvez utiliser des MME sur le nombre de jours que vous souhaitez sur votre graphique, mais la MME 50 est connue parmi les traders professionnels pour la stabilité des ses performances en matière de détection de la tendance.

Figure 1: future E-mini S&P, graphique en 1 heure

1

 

  • SuperTrend: celui-ci est représenté par des courbes rouge ou verte dans le graphique principal. Si le cours reste au-dessus de la courbe SuperTrend verte, la tendance est haussière. S'il reste en dessous de la courbe rouge, la tendance est baissière.

  • MME 50: cet indicateur apparait sur le graphique sous forme d'une courbe bleue. Le système utilisé pour repérer la tendance est presque le même que pour le Supertrend. Si le cours est au-dessus de la MME, la tendance est haussière. S'il est en dessous, la dynamique est baissière. La MME50 sert également de niveau de résistance et de support dynamique.

Conditions pour une position à l'achat:

  • SuperTrend est vert

  • Le cours croise et reste au-dessus de la MME 50

  • L'achat se fait lorsque les deux conditions ci-dessus sont remplies

  • Placez le stop en dessous du SuperTrend et de la MME 50 ou en dessous du niveau de support

  • Prenez vos gains lorsque le cours rebondi sur le niveau de résistance et que le Supertrend se colore en rouge

Figure 2: future Mini Dow , graphique en 30 minutes

2

 

Voici un graphique en bougies de 30 minutes sur le future Mini Dow pour la période du 5 au 9 octobre 2017. Dans la dernière phase, le cours a rebondi sur le niveau de support et s'est maintenu au-dessus de la MME 50. En même temps le SuperTrend se colore en vert. Selon notre stratégie c'est la configuration idéale pour une position à l'achat. Une fois la position ouverte, le trader la garde jusqu'à ce que le cours atteigne le niveau de résistance ou que le SuperTrend passe au rouge. Dans cet exemple, le cours a bien atteint la résistance pour repartir à la baisse, alors que le SuperTrend s'est coloré en rouge donnant le signe d'un possible retournement de tendance. C'est à ce moment que le trader ferme sa position et prend son gain.

Conditions pour une vente:

  • SuperTrend est rouge

  • Le cours croise et reste en dessous de la MME 50

  • La vente se fait lorsque les conditions ci-dessus sont remplies

  • Placez le stop au-dessus du SuperTrend et de la MME 50 ou au-dessus du niveau de résistance

  • Prenez vos gains lorsque le cours rebondi sur le niveau de support et que le SuperTrend se colore en vert

Figure 3: Future Bund, graphique en 1 heure

3

 

Voici un graphique horaire du contrat future allemand Bund pour la période du 7 au 27 septembre 2017. Le cours passe très rapidement en dessous de la MME 50 et casse ensuite en dessous du niveau de support inférieur (ligne bleue à gauche), alors que le SuperTrend devient rouge. Selon notre stratégie c'est la configuration parfaite pour une vente à découvert. Comme prévu, le cours baisse. Après avoir atteint le support, il reste au-dessus de ce niveau et le SuperTrend devient vert. C'est à ce moment qu'il convient de clôturer sa position et de prendre ses gains.