Trader avec Parabolic SAR et RSI

Trader avec Parabolic SAR et RSI 

Les indicateurs Parabolic SAR et RSI ont été développés par J. Welles Wilder JR. SAR est l'abréviation de Parabolic Stop and Reverse (stopper et retourner). Cet indicateur a été spécialement conçu pour déterminer les niveaux d'entrée et de sortie en fonction des cours qui se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur de la courbe parabolique. RSI est un indicateur de la force du marché et fait partie de la catégorie des oscillateurs. Le RSI est connu pour sa fiabilité pour identifier les niveaux de sur-achat et de survente. En insérant Parabolic SAR et RSI dans le graphique, vous obtenez une image comme ci-dessous.

 

Illustration 1: E-mini S&P, graphique horaire 

 


 

Sur le graphique principal, les lignes rouges et vertes représentent le parabolic SAR. Le graphique jumelé en dessous représente le RSI. Si le Parabolic SAR devient vert, cela signifie que le marché est haussier. S'il se colore en rouge, alors le sentiment du marché est baissier. Un RSI inférieur à 30 indique une situation de survente. Au-dessus de 70 il indique que le marché est en situation de sur-achat. Un RSI supérieur à 50 donne une tendance haussière, un RSI inférieur à 50, une tendance baissière. 

Paramètres à l'achat : 

    • Le Parabolic SAR passe au vert 
    • Le RSI se situe entre 50 et 70 
    • L'achat doit se faire au-dessus du plus haut de la bougie lorsque les deux conditions ci-dessus ont été remplies 
    • Le stop-loss se place en dessous de la ligne verte du Parabolic SAR 
    • Les gains sont réalisés lorsque le Parabolic SAR passe au rouge et que le RSI passe en dessous de 70 (situation de sur-achat)  

 

Illustration 2 : future Nasdaq, graphique horaire 

 


 

Sur ce graphique horaire du future mini NASDAQ du14 au 19 septembre 2017 une bougie clôture, en début du graphique,  au-dessus de la ligne rouge. De ce fait, une ligne verte apparait dans le Parabolic SAR. Le niveau du RSI grimpe au-dessus de 50. L'achat est exécuté au-dessus de la bougie de support. Le trader place l'ordre stop-loss en dessous de la ligne verte. Dès que le Parabolic SAR passe au rouge et que le RSI passe de 70 à un niveau inférieur à 50, les gains doivent être réalisés.

 

Paramètres à la vente : 

    • Le Parabolic SAR devient rouge 
    • Le RSI se situe entre 50 et 30 
    • La vente se fait en dessous de la bougie clôturée, si les deux conditions ci-dessus sont remplies  
    • L'ordre stop-loss est placé au-dessus de la ligne rouge du Parabolic SAR  
    • Les gains sont réalisés lorsque le Parabolic SAR passe au vert et que le RSI passe au-dessus de 30 (survente) 

 

Illustration 3: future Nasdaq, graphique horaire  

 


 

Sur le graphique horaire du future Nasdaq du 14 au 19 septembre 2017, le cours se déplace tout d'abord à l'intérieur d'un canal étroit. A un certain point, les bougies commencent à clôturer en dessous de la ligne rouge du Parabolic SAR et cassent en dessous du canal. Le RSI passe en dessous de 50. Le trader vend à découvert au niveau indiqué sur le graphique. Il place son ordre stop-loss juste au-dessus de la ligne rouge. Les gains sont réalisés lorsque le cours casse la ligne du Parabolic SAR et que le RSI passe de 30 (survente) à un niveau supérieur à 50.

 

La combinaison du Parabolic SAR et du RSI est un instrument efficace pour le day trading et il est généralement utilisé par les traders expérimentés. Nous vous conseillons de ne pas vous fier à un seul indicateur, mais de toujours le combiner à un deuxième indicateur, afin de rendre les signaux plus efficaces et plus puissants