Momentum Pinball

Trader les rebonds

Les traders célèbres Linda Raschke et Larry Connors ont développé une stratégie de range break-out et l'on appelée Momentum Pinball. Selon les auteurs, la stratégie serait imbattable pour trader les rebonds sur 1 à 2 jours. La stratégie utilise un indicateur combiné nommé Pinball. Celui-ci trace un RSI (Relative Strength Indicator) à 3 périodes à partir d'un ROC (Rate of Change ou taux de change) à 1 période.

Une stratégie simple

En rebondissant entre deux niveaux, l'indicateur Pinball déclenche des signaux pour le jour suivant. Le jour suivant, lorsque le marché casse en dehors d'un range prédéterminé, le trader ouvre une position dans la direction du signal. Raschke en Connors ont déterminé deux niveaux de déclenchement pour les signaux d'achat et de vente. Si l'indicateur clôture en dessous du niveau de déclenchement, le trader cherchera des opportunités d'achat. La stratégie Momentum Pinball est simple à comprendre et peut s'appliquer à tous les indices et toutes les actions. Le trader peut utiliser des contrats futures et des actions. Cela peut se faire en manuel ou en mode (semi) automatique. 

CAC 40, graphique en unités jour 

Le graphique de l'indice français CAC 40 ci-dessus affiche l'indicateur Pinball. Comme vous pouvez le voir, l'indicateur rebondit entre les niveaux d'achat et de vente. Le dernier signal (flèche en bas à droite) est un signal d'achat. Le jour suivant, le trader n'achète pas tout de suite à l'ouverture du marché. Il doit laisser passer la première heure de négoce et placer un ordre d'achat stop au-dessus du plus hauts et un ordre de vente stop en dessous des plus bas du range de trading.   

Back tests 

Nous avons testé la stratégie sur 3 marchés. Voici nos conclusions : 

La stratégie a exécuté 56 transactions sur le contrat FDAX sur une période de 13 mois. De ces 56 trades, 26 étaient gagnants, ce qui nous donne un taux de réussite de 46,43%. Cependant, la moyenne des pertes, de 8733 Euros, est largement supérieure à la moyenne des gains. Le facteur de profit est de 0.53. 

Le tableau est comparable sur le future Eurostoxx50. Dans la même période, un total de 48 transactions ont été exécutées. Le taux de réussite est ici de 50% précisément, puisque 24 trades sont gagnants. Ici aussi, la moyenne des pertes, de 1015 Euros, est supérieure à la moyenne des gains qui est de 825 Euros. Le facteur de profit est de 0.81.

Nous avons obtenus des résultats similaires sur le future CAC40. Ici, la stratégie a obtenu un taux de réussite de 54,72% (29/24). Mais encore une fois, la moyenne des pertes, de 1448 Euros, est supérieure à la moyenne des gains qui n'est que de 931 Euros. Le facteur de profit est de 0,78. 

Conclusion : 

Aucun des trois tests sur la stratégie Momentum Pinball n'a été concluant. Cependant, nous ne souhaitons pas attacher trop d'importance à ce back test, car il ne porte que sur une période de 13 mois. De plus, moins de 60 transactions ont été exécutées sur les trois marchés. Le facteur le plus important sur toute stratégie est avant tout le trader qui les exécute. Un trader peut booster la profitabilité d'une stratégie grâce à une bonne gestion du risque et une sélection minutieuse des trades. Nous estimons que ce sera également le cas avec la stratégie Momentum Pinball.

Vous trouverez la description complète de cette stratégie ici

 

Trading scalping