Signaux de trading : créez vos propres figures de chandeliers (V2)

Extension de la première version

Dans un premier article sur l'outil "Pattern Multi Candles" nous avons parlé des fonctions de base de cet instrument, disponible sur la plateforme NanoTrader du broker WHSelfinvest. Dans la première version, le trader pouvait définir des figures de chandeliers composées de 1 à 4 groupes de chandeliers. Chaque groupe de bougies avait des paramètres prédéfinis : le nombre de bougies qui forment la combinaison, l'orientation du groupe (haussière ou baissière), la couleur des bougies et la taille du groupe. 

Le nombre de bougies peut varier 

Dans la deuxième version, le trader peut faire varier le nombre de bougies qui définissent un groupe. Il peut intégrer des groupes composés de 1 à 2 bougies. Ainsi, davantage de signaux avec des caractéristiques similaires pourront être pris en considération. Tout comme dans la première version, le trader doit définir les horaires et le type de signal qu'il souhaite trader. 

Fonction d'alerte et sensibilité

Le trader doit ensuite déterminer les groupes de chandeliers. La fonction d'alerte est une autre innovation apportée à cet instrument. Celle-ci envoie un signal au trader,  directement sur l'écran ou par email, lorsqu'une combinaison a déclenché un signal. De plus, le système peut mesurer la "sensibilité" des groupes de bougies. Plus la sensibilité est élevée, plus le système déclenchera de signaux. 

Définir les groupes  

Le trader peut définir jusqu'à 4 groupes. Les bougies de chaque groupe sont définies par 4 paramètres :

- Le nombre de bougies par groupe  

  11: 1 bougie dans le groupe 

  22: 2 bougies dans le groupe 

  77: 7 bougies dans le groupe 

- La direction du groupe 

   1: mouvement haussier

   2: mouvement baissier 

- L'orientation des bougies 

  1: uniquement des bougies haussières 

  2: uniquement des bougies baissières 

  0: bougies haussières et baissières 

- La taille des bougies 

   Paramètre entre 0 et 9. 

 

FDAX, graphique en 15 minutes

Prenons un exemple sur le FDAX. Le trader souhaite une combinaison composée de quatre bougies baissières. Le code de programmation est donc  1111x. Les bougies doivent également être de taille égale. Dans le cas présent, le trader entre le chiffre 11119 dans la fenêtre de personnalisation. Dans ce premier exemple, nous avons opté pour une sensibilité élevée (code 0.9). Nous obtenons donc de nombreux signaux. Déjà quatre, rien que sur ce segment.

 

FDAX,  graphique en 15 minutes

Pour cette deuxième illustration, nous optons pour le même segment de graphique sur le FDAX et la même combinaison de bougies. Cependant, nous réduisons considérablement la sensibilité en modifiant le code à 0,3. Nous obtenons ainsi bien moins de signaux. Sur le même passage, nous n'obtenons plus que deux signaux. 

Conclusion : 

La deuxième version de l'outil " Pattern Multi Candles" augmente les possibilités du trader à développer des séquences et combinaisons pouvant être assemblées pour créer une stratégie propre. Le nombre de possibilités est illimité. Le trader peut filtrer les combinaisons qui lui donne les meilleurs résultats sur les marchés.

Vous trouverez la description complète du signal de trading ici.

Trading scalping