T-Line Scalping

Avant de lire notre analyse et la conclusion, familiarisez-vous avec la stratégie de trading T-Line Scalping. 

Des décisions précises 

Les technique de scalping demandent beaucoup d'attention et de concentration de la part du trader. Aucune autre discipline boursière n'exige des décisions aussi précises et rapides. La méthode qu'il utilise doit donc être appliquée avec la plus haute précision et la plus grande efficacité. Un passage d'ordre facile  et une gestion des ordres simple sont une absolue nécessité. Le trader doit pouvoir réagir dans la seconde à un changement sur le marché.   

T-Line Scalping

Dans sa bibliothèque de stratégies, le broker WHSelfinvest présente une nouvelle stratégie de scalping, dénommée T-Line Scalping. Cette stratégie tente de répondre à tous les critères mentionnés ci-dessus. Elle n'utilise qu'un seul graphique, en unités de 5 ticks. Le trader peut également choisir de travailler en unités de  8, 13 ou 21 ticks. Le système utilise le type d'affichage heikin-ashi. Pour détecter la tendance, la stratégie utilise un filtre de tendance basé sur une moyenne mobile exponentielle sur 8 périodes et une moyenne mobile classique sur 20 périodes. Si la tendance est haussière, l'arrière-plan se colore en vert. Si elle est baissière, l'arrière-plan est rouge.  

Future CAC40, graphique Heikin Ashi en 13 ticks  

  

La stratégie fonctionne toujours avec plusieurs contrats et plusieurs objectifs (voir le graphique ci-dessus, étiquettes vertes). La position est ouverte dès qu'une bougie heikin ashi clôture au-dessus de la moyenne mobile exponentielle. Si la tendance est haussière (arrière-plan vert) le trader achète deux contrats future. En revanche, si la tendance est baissière, le trader vend deux contrats dès qu'une bougie clôture en dessous de la moyenne mobile exponentielle. Les traders plus expérimentés pourront travailler avec 4 contrats ou plus. 

Conclusion: 

Nous avons mis la stratégie à l'épreuve sur la plateforme Nanotrader du broker WHSelfinvest. La stratégie répond parfaitement au critère de simplicité. En principe, un simple regard sur l'arrière-plan du graphique suffit pour prendre une décision. L'exécution semi-automatisée convient également. Elle donne au trader la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement aux changements sur le marché. Et surtout, l'utilisation de plusieurs objectifs permet d'augmenter les gains potentiels de la stratégie. 

Cependant, les objectifs ne sont pas toujours atteints. Dans ce cas, cela signifie que le trader n'a pas travaillé de manière optimale, car il aurait pu prendre un maximum de profits en clôturant toute la position en une seule fois. Evidemment, l'expérience du scalper compte ici. Sur des marchés volatiles, il nous parait logique d'utiliser plusieurs objectifs. Sur un marché plat, nous opterions plutôt pour une clôture de la position totale en une seule fois. 

Le déclenchement des signaux de la stratégie, qui ne réagit pas assez vite aux évènements sur le marché, ne nous a pas convaincus. Le trader doit naturellement attendre que toutes les conditions soient remplies avant d'effectuer une transaction. Cela prend trop de temps sur un marché rapide, ce qui fait que le trader est souvent contraint d'ouvrir ses positions à un cours moins favorable. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'évaluer (indépendamment des circonstances du marché) si la stratégie obtient de meilleurs résultats sur un graphique en 13 ticks, ou même en 21 ticks.

Trading scalping